Temps de préparation: 40min
Temps de cuisson: 50min
Ingrédients 6 personnes :
1 rôti de bœuf 1,5 kg
1 gros oignon
3 gousses d’ail
4 pommes type Golden
600 g de petits navets ronds
sel, poivre
3 cl d’huile d’olive
15 cl de liqueur de châtaignes
500 g de châtaignes cuites au naturel
1 pincée de sucre en poudre
1 boite 400 g de champignons « Mémé Hélène »
vinaigre doux au miel « Cachermel »
Épluchez tous les légumes. Émincez l’oignon. Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers (enlevez les pépins). Rincez les châtaignes.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Salez le rôti puis colorez-le sur toutes les faces. Réservez-le et poivrez-le. Ajoutez l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées sous la main. Enrobez-les soigneusement, puis déglacez avec 10 cl de liqueur de châtaigne. Remettez le rôti dans la cocotte, puis enfournez pendant 40 à 45 min.
A mi-cuisson, ajoutez les champignons, les pommes et les châtaignes et déglacez le rôti avec le reste de liqueur de châtaigne.
En fin de cuisson, sortez le rôti de la cocotte et laissez-le reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.
Durant la cuisson du rôti faites le glaçage des petits navets ronds. Lavez les navets. Plongez-les juste 5min dans de l’eau en ébullition. Égouttez-les. Mettez les navets à dorer dans un peu d’huile à feu très doux. Ajoutez-y 3 verres d’eau, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire 30 min selon la grosseur des navets. Puis saupoudrez de sucre. Laissez légèrement colorer. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre cachermel.
Pour le dressage, découpez le rôti en fines tranches et servez-le immédiatement, accompagné des pommes, des châtaignes, des navets et des gousses d’ail. Nappez de jus puis dégustez… Régalez-vous !