Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 20 min
Ingrédients :
25 cl d’eau ou 12.5 cl de lait et 12.5 cl d’eau (le lait donne plus de saveur)
100g de beurre (ou de margarine pour la version parvée)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
150g de farine tamisée
4 à 5 oeufs moyens
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sucre, le sel et la matière grasse coupée en petits morceaux. Dès que cela commence à bouillir, versez, immédiatement et hors du feu, la farine d’un coup. Toujours hors du feu, remuez avec une cuillère en bois jusqu’ à ce que la pâte se détache des parois.
Remettez ensuite la casserole sur le feu quelques instants (pas trop longtemps) pour faire dessécher la pâte (retirer l’humidité).
De nouveau hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en veillant bien à ce que chacun soit parfaitement incorporé dans la pâte avant d’en rajouter un autre. Cette étape doit bien être réalisée pour la réussite de la recette.
La pâte doit être épaisse mais fluide. Selon sa texture, rajoutez ou non un oeuf. Confectionnez de petites boules à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe si vous n’en avez pas. Placez sur une plaque allant au four en veillant à les espacer suffisamment pour éviter qu’ils collent en continauant à lever pendant la cuisson.
Enfournez dans un four préchauffé à 190 degrés pendant environ 20 min sans ouvrir le four.
A l’aide de la poche à douille, fourrez les choux avec de la crème pâtissière ou une boule de glace à la vanille en faisant un trou en-desous. Coupez sinon les choux en 2 pour y insérer la crème.
Nappez de chocolat ou saupoudrez de sucre glace!