La belle Hélène se fendrait la poire s’il y avait du chocolat mais il n’y en a pas… Car rien ne vaut les bons fruits d’automne pour avoir bien chaud et non pas chocolat…
Ingrédients :
– 5 petites poires (500g)
– 65 cl d’eau
– 1 c à c de citron « Emeth »
– 225 g de sucre blanc
– 1 gousse de vanille
– 160 g de sucre
– 125 g de beurre ou de margarine
– 5 gros œufs
– 180 g de farine
– ½ paquet de levure chimique
– 60 g d’amandes en poudre
– 45 g d’amandes concassées
– 60 g de pépites de chocolat
Préparation :
Sortez préalablement le beurre ou la margarine.
Lavez et épluchez délicatement les poires sans les couper et en conservant bien la queue.
Dans une casserole, versez l’eau, le citron et le sucre blanc. Ouvrez la gousse de vanille pour en extraire les graines. Placez la gousse et les graines dans la casserole. Mélangez bien le tout. Placez la casserole sur feu vif sans faire bouillir le mélange. Une fois le sucre dissout, ajoutez les poires et portez à ébullition. Abaissez le feu, couvrez et prolongez la cuisson à feu doux pendant environ 30 minutes pour obtenir des poires bien fondantes. Retirez les poires délicatement et réservez.
Portez à nouveau à ébullition le sirop et laissez bouillir sans couvrir jusqu’à ce qu’il réduise de moitié. Laissez ensuite refroidir le sirop.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, battez au fouet la margarine ou le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporez les œufs et 3 à 4 cuillères à soupe du sirop refroidi préparé. Mélangez bien. Incorporez enfin la farine, la levure chimique, les amandes en poudre, les pépites de chocolat et les amandes concassées.
Dans un grand moule, versez la préparation et disposez les poires en les enfonçant jusqu’au fond et le long du bord pour qu’elles restent droites durant la cuisson.
Enfournez 40 minutes à 160°C. Vérifiez la cuisson du gâteau à l’aide d’un couteau. S’il ressort propre, la cuisson est terminée.
Laissez refroidir avant de démouler. Badigeonnez alors le gâteau de sirop à l’aide d’un pinceau.