Il est très fréquent de constater une invasion d’insectes dans nos cuisines. Ce sont des mites alimentaires.
Elles sont proches des mites à la différence que leurs besoins ressemblent à des toiles d’araignées qu’elles déposent dans les aliments… On en trouve dans les aliments secs (féculents, thé… la farine de matzot n’est pas épargnée bien évidemment !!!) et dans les emballages en plastique ou en carton. Ne pensez pas que vous êtes à l’abri avec des boites hermétiques ou encore jamais entamées car elles s’infiltrent partout ces sales bêtes !
Il ne suffit que d’une seule mite pour infester tout un placard en quelques jours.
Pour s’en débarrasser, le seul moyen SIMPLE et RADICAL : L’HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE. Ça coûte une dizaine d’euro en pharmacie et ça dure une éternité. Mettez-en quelques gouttes sur les 2 côtés d’un coton-tige et mettez-en un sur chaque étagère des placards dans lesquels vous avez des aliments. Remettez quelques gouttes sur les cotons (toujours les mêmes puisque ça ne touche jamais les aliments) environ tous les mois par prévention.
Si vous avez déjà des mites, il est nécessaire de tout jeter pour être certain qu’il n’en reste plus. Puis avant de racheter les aliments, mettez les cotons-tiges imbibés d’huile et vous en serez débarrassé pour toute la saison. L’année suivante, faites de même avec les cotons-tiges. Avant le nettoyage de Pessah c’est idéal…