Ah! La Minina de mon enfance, de votre enfance, celle qui accompagne toutes nos réjouissances, tous nos repas de fête, celle qu’on aime partager en famille, entre amis. On la cuisinait avec amour, pour faire plaisir, au son de Raoul Journo. On préparait de belles assiettes anglaises qui n’avaient rien d’anglais mais comme elles étaient “So Smart” ces assiettes ! Où tout le monde mettait la main à la pâte pour faire de la fête la plus simple, une fête mémorable!
Ma Minina, c’est le goût de nos jeunes années que nous retrouvons avec émotion dans tous les plats préparés avec tendresse à notre famille.
• 600 g de blanc de poulet «Kol-Tov»
• 2 branches de céleri
• Sel, poivre, zeste de citron râpé
• Curcuma «Mémé Hélène»
Préchauffez votre four à 210 degrés (th.7), pendant 10 min.
Préparez un bouillon en mettant dans une marmite le poulet et le céleri. Salez et poivrez à votre convenance.
Faîtes durcir 8 œufs dans une casserole pendant 10 minutes. Écalez-les et placez-les dans un ravier. Dès qu’ils sont froids, découpez les œufs en gros morceaux et mettez-les dans un grand saladier. Une fois le poulet et le céleri cuits, retirez le bouillon du feu et laissez-le refroidir. Il servira à arroser la minina.
Prenez les blancs de poulet. Avec 2 couteaux de cuisine, hachez-les très grossièrement. Ajoutez-les aux œufs durs.
Incorporez 10 œufs entiers restant, plus 6 jaunes d’œufs en conservant les blancs dans un autre saladier. Salez, poivrez et ajoutez une petite pincée de curcuma. Mélangez délicatement le tout.
Dans un grand moule rectangulaire ou rond mais assez profond pour contenir toute la préparation (ou dans 2 moules différents), mettez du papier sulfurisé légèrement graissé avec un peu d’huile de tournesol. Versez tout le mélange.
Au bout des 10 minutes de préchauffage de votre four, vérifiez le thermostat. Si le four est à température, enfournez votre moule sur la grille à mi-hauteur du four.
Après 30 minutes, ouvrez le four, sortez le moule et mouillez bien la minina avec la moitié du bouillon préparé au début avec le blanc de poulet. Remettez au four encore 20 minutes. Ressortez le moule de nouveau et remouillez avec la fin du bouillon. Enfournez de nouveau pour 5 minutes maximum. Éteignez le four et laissez la minina refroidir.
Démoulez-la et posez-la sur le plan de travail avec son papier sulfurisé. Découpez de belles tranches.
Ensuite, accommodez selon votre convenance : en dés pour l’apéritif, en entrée ou le soir des fêtes avec des quartiers de citron.
On peut préparer des assiettes anglaises comme dans le temps, avec, pour chaque convive, une part de minina, des fèves au cumin, une belle tranche de charcuterie, un petit pain et du torchi ou variantes de légumes, de la marmouma, slata méchouia, du fenouil légèrement assaisonné (notre bechbeche si croquant et craquant) et tutti quanti à votre envie…
Ma sœur Ninette avait l’habitude d’incorporer quelques morceaux dans le bouillon de la veille de Kippour, à la place de la poule farcie (DABAKHIA).
One Response to MININA A LA TUNE DE “MÉMÉ HÉLÈNE”