La molokhyia est une herbe d’origine égyptienne. Elle est utilisée en poudre et donne son nom à un plat tunisien dont l’ aspect peu engageant (vert foncé !!!) rebute certains mais le goût est surprenant…… Tentez l’expérience, nous, nous en sommes “accro » et Mémé Hélène aussi !
Ingrédients pour 6 personnes :
– 1,300 kg de bœuf “Kol Tov (jarret, paleron, macreuse ou de la joue)
– 1 gros oignon
– 6 gousses d’ail
– 1 paquet de molokhyia
– 1 c à s de coriandre
– 5 c à s d’huile de tournesol
– Sel, poivre
Préparation :
Épluchez l’oignon et les gousses d’ail. Hachez-les finement.
Coupez la viande en une douzaine de morceaux.
Faites chauffer dans une cocotte-minute l’huile, mettez-y à revenir le hachis oignon/ail pendant quelques minutes puis ajoutez la viande. Ensuite, versez la poudre de molokyia pendant 2 min.
Remuez l’ensemble. Une pâte va se former, versez doucement en remuant continuellement 1 litre d’eau. Laissez cuire à couvert pendant au moins 2 h à feu doux. Ce plat nécessite au début de la cuisson, de mélanger régulièrement. Au bout de deux heures, rajoutez de l’eau et faites cuire encore pour 2 h. A la fin de cette dernière cuisson, saupoudrez la coriandre pour parfumer.
Laissez cuire encore 1 heure ! Le plat est prêt dès que la sauce aura pris une couleur très sombre et qu’elle sera bien épaisse. La viande doit être fondante de sorte qu’elle se découpe sans couteau.
Certains aiment y ajouter 1 c à soupe d’harissa.
Blague entre amis :
– J’ai fait de la molokyia pour ce soir ! C’est un plat japonais.
– Ah bon ? dit l’ami
– Et ben oui, il faut 2 baguettes pour la manger !