Fruit d’automne par excellence, le coing est avec la figue et la datte un des symboles des fêtes de Tichri pour de nombreuses communautés. Enroulé pendant quelques semaines dans un mouchoir contenant des clous de girofle et de la poudre de girofle, le tout parfumé à l’eau de Cologne (par certains !!!), le coing aide parfois à mieux supporter le jeûne de Kippour. L’odeur du girofle soulage les maux de tête et s’avère être un parfum enivrant ! On le retrouve également en guise de légumes dans certains plats, en fruits confits et bien sûr en confitures dont voici la délicieuse recette de Mémé Hélène!
Ingrédients :
• 1 à 1.2 kg de coings
• 500 g de sucre
• 5 verres d’eau
• 4 clous de girofle
Préparation :
Essuyez soigneusement les coings pour enlever le petit duvet brunâtre. Inutile de les laver. Épluchez-les. L’opération est un peu ardue. Munissez-vous d’un bon couteau et faites attention à vos doigts (sinon essayez de les tremper quelques instants dans de l’eau bouillante) ! Retirez le trognon. Coupez-les en quartiers et ôtez les pépins. Ajoutez le sucre, les clous de girofle et l’eau et mettez le tout dans une casserole à fond épais de préférence et qui n’attache pas. Laissez mijoter à feu doux pendant au moins 1 heure environ (voir 2 h) à découvert jusqu’à ce que le sirop soit épais et les fruits bien rouges.
Remuez régulièrement ! Elle va prendre une belle couleur rouge foncée, une couleur automnale.
Mettez la confiture directement dans des raviers et vous la dégusterez pour la sortie de Kippour ! Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur ! Sur une tranche de bouscoutou ou de boulou, vos invités n’en feront qu’une bouchée et ne vous en laisseront pas beaucoup pour votre petit-déjeuner du lendemain ….
Maha maror ! Soyons tous inscrits dans le livre de la Vie et à l’an prochain si D. veut en bonne santé avec nos familles chéries !