La célèbre Pkaila de Mémé Hélène que tout le monde adore et dont la recette se transmet de bouche à oreille depuis sa diffusion dans le premier calendrier “Mémé Hélène”. La voici rien que pour vous si vous avez un peu de temps pour la préparer à la maison...
Ingrédients pour 6 /8 personnes :
– 2 kg d’épinards en branches frais (ou 1kg d’épinards surgelés “Mémé Hélène”
– 1 verre d’huile de tournesol
– 5 feuilles de kosbor (coriandre fraîche)
– 1 c. à café de coriandre en poudre
– 4 gousses d’ail
– 1 pot de haricots blancs “Mémé Hélène”
– 1.6 kg de viande Yesh pour ragoût ( jarret, basse côte ou paleron ou bourguignon coupé déjà en morceaux !!! )
– 2 feuilles de menthe sèches (facultatif)
Préparation préalable des épinards, la veille pour ne pas être dans la pression le jour même :
Lavez soigneusement les feuilles d’épinards. Placez-les dans un grand faitout et faites-les revenir à sec, à petit feu, pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite 1/2 verre d’huile de tournesol, remuez et laissez frire, toujours à feu doux. Soyez vigilant pour éviter que ça brûle. L’opération est assez longue. Versez encore de l’huile si celle-ci a diminué en remuant constamment. Prévoyez de faire autre chose dans la cuisine (faites une marmouma (salade cuite de tomates et poivrons, par exemple) afin que le temps paraisse moins long. A force, les épinards vont se réduire et sécher. Ils ressembleront à une poudre verte. Dès que vous entendrez cette poudre craqueler sous la cuillère, l’opération sera terminée.
Comptez environ 2 h de préparation en tout. Laissez ensuite refroidir. Vous pouvez alors la conserver plusieurs jours voire des semaines au réfrigérateur dans un pot en verre.
Pour le surgelés, vous mettez de l’huile à chauffer puis vous versez le sac d’épinards, vous remuez un bon moment et laissez réduire tranquillement. Soyez toujours vigilante. L’eau va s’évaporer mais il faut être prudente que cela ne colle pas ni ne brule. Si besoin est, versez un peu d’eau et remuez et quand tout est décongelé, vous versez de nouveau de l’huile. Vous êtes maitre à bord dans votre cuisine, vous voyez la consistance et vous saurez le dosage de l’huile. Quoi qu’il arrive pas plus qu’un verre d’huile de tournesol comme pour le frais.
Le jour de préparation :
Mettez les épinards dans une cocotte. Ajoutez l’ail et la coriandre, la menthe ainsi que la viande coupée en morceaux et couvrez d’eau. Laissez mijoter environ 2 h.
Ajoutez ensuite les haricots blancs et laissez sur le feu à découvert encore 20 min. (si vous optez pour les haricots secs, il faudra la veille, les mettre à tremper dans de l’eau pour qu’ils gonflent. Ou alors, 1 h avant dans une casserole d’eau bouillante, ensuite vous les rincez et vous les mettez en même temps que la viande (la cuisson est bien plus longue pour les haricots secs)
Servez avec un pur couscous de chez nous …pour Shabbat ou pour les soirs de fêtes (Pour Roch Hachana, la Pkaila est le plat de prédilection pour les juifs tunisiens. A Shavouot aussi, pour les tunisiens qui n’aiment toujours pas le fromage !!!bien que cela ait changé !!! ) …