D‘origine Livournaise, la brania ou barania est un plat typique des juifs de Sousse. Si certains la dévorent dès la fin du jeûne de Kippour, ma coutume à moi est de la manger le lendemain …. Mes enfants font de même bien que …. il y a des gourmand(e)s dans la nouvelle génération !!! BON JEUNE A VOUS TOUS ET SI DIEU VEUT A L’an PROCHAIN TOUJOURS EN BONNE SANTE ET HEUREUX ! Amen
Temps de préparation : 1h
Temps de cuisson : 5 à 6 h
Ingrédients pour 6/8 personnes :
– 12/16 pilons de poulet “Kol-Tov” ou 2 paquets de blancs de poulet
– 3 kg de potiron
– 6 aubergines moyennes
– 2 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 500g de pois chiches secs (à défaut 2 bocal de pois chiches “Mémé Hélène“)
– 1 c. à café de bicarbonate de soude
– 2 c. à soupe de vinaigre d’alcool blanc “Mémé Hélène” ou “Hadar”
– 5 c. à soupe d’huile de tournesol “Mémé Hélène”, sel, poivre
La veille, trempez les pois chiches dans de l’eau froide pendant au moins 12 heures additionnée de bicarbonate de soude.
Préparation :
Le lendemain, égouttez les pois chiches, rincez-les. Faites-les cuire pendant 1h dans une casserole remplie d’eau.
Retirez la grosse peau, les filaments et les pépins du potiron et coupez-le en morceaux.
Épluchez les aubergines et coupez-les en morceaux ainsi que les oignons. Pelez les gousses d’ail. Mettez les légumes et l’ail et l’oignon à cuire dans un grand faitout assez large. Ajoutez un verre d’eau. Laissez suer jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Remuez sans cesse. Ajoutez encore de l’eau et laissez s’évaporer encore. Les légumes sont fondants et complètement réduits au bout de 3h. Continuez la cuisson, à feu doux, dès que la préparation sera un peu sèche, versez 4 c. à soupe d’huile. Faites revenir pendant 30 minutes en remuant de temps à autre pour éviter que ça brûle. Au besoin, rajoutez de l’eau.
Rincez les pilons de poulet et les pois chiches à l’eau fraiche.
Quand les légumes ont pris une belle couleur marron, ajoutez les morceaux de poulet et les pois chiches égouttés et sans la peau (après 1h de cuisson, la peau se retire facilement simplement en frottant les pois chiches du bout des doigts). Salez, poivrez. Versez de l’eau au ras des aliments. Laissez cuire en remuant délicatement pendant 30 min. Ajoutez sans cesse de l’eau. Il faut que le ragoût prenne une belle couleur marron foncé.
Vers la fin de la cuisson, versez le vinaigre “Mémé Hélène” et remettez à nouveau à mijoter pour quelques instants. La sauce doit être courte et épaisse. Se conserve très facilement, trois à cinq jours au réfrigérateur !
Servez dans votre plus belle soupière et régalez tous vos invités… BON JEUNE A VOUS TOUS ET SHANA TOVA ! QUE DIEU NOUS ACCORDE PROTECTION ET RÉUSSITE !
2 Responses to L’EXCELLENTE BARANIA DE KIPPOUR (BRANIA) DE MÉMÉ HÉLÈNE