Un plat parfait pour les longues soirées d’hiver ! Réconfort et chaleur assurés, à savourer devant une bonne série télé ! Ingrédients :
– 2 pots de lentilles “Mémé Hélène”
– 2 oignons moyens
– 1/2 litre de bouillon de légumes (avec un kubiot et 500ml d’eau)
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de cumin moulu
– sel et poivre
– le jus d’1/2 citron
– feuilles de coriandre hachées
Préparation :
Émincez les oignons. Rincez les lentilles. Mettez un oignon, les lentilles et le bouillon dans une grande casserole et laissez cuire à feux doux pendant 15 min.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites-y revenir le deuxième oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Après les 15 min de cuisson des lentilles, incorporez-y le cumin et le jus de citron. Salez et poivrez. Continuez la cuisson pendant encore 2 min.
Versez la soupe égyptienne dans des assiettes creuses et recouvrez d’oignons frits. Servez aussitôt avec du pain pitta toasté. Vous pouvez alors parsemer la soupe de feuille de coriandre hachée !
NB : Pour obtenir un velouté de lentille et non une soupe, faites cuire les deux oignons en même temps que les lentilles puis passez le tout au mixer avec un peu de jus de cuisson pour obtenir un velouté plus onctueux. Avant de servir, ajoutez 3 gousses d’ail écrasés dans la soupe. Servez encore tout chaud !