Voici la recette du saumon à la marocaine. Un saumon fondant aux pois chiches subtilement piquants, de petits poivrons goûteux, le tout sur un confit d’oignons citronné parfumé à la coriandre. Un classique en guise de poisson de shabbat.
Ingrédients pour 6 personnes :
6 pavés de saumon sans peau
1 pot de pois chiches « Mémé Hélène » 720 ml
1 c à café d’Harissa « Mémé Hélène »
sel
1 c à café de cumin « mémé Hélène »
2 oignons
2 c à s d’huile d’olive « Mémé Hélène »
un gros citron jaune
6 à 8 brins de coriandre fraîche
1 pot de poivrons rouges coupés “Mémé Hélène”
1 boite de tomates concassées « Mutti » ou « Mémé Hélène »
PREPARATION
Rincez vos pavés de saumon et assaisonnez-les avec du sel, le cumin, une bonne cuillère à café d’harissa, 2 c à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron et de la coriandre fraîche ciselée finement.
Réservez
Dans une sauteuse assez large avec couvercle, faites revenir les 2 oignons puis ajoutez 1 c à café de sucre en poudre afin de les faire caraméliser.
Versez la boite de tomates concassées « Mutti » ajoutez du sel, de la coriandre. Ajoutez les pois chiches, couvrez et laissez mijoter 15 min à feu moyen.
Déposez les morceaux de poivron grillé sur les pois chiches, déposez les pavés de saumon, arrosez avec le jus d’un demi-citron ou en déposant des morceaux de citron épluchés par ci par là.
Ajoutez si nécessaire un fond d’eau (mais vraiment un fond), couvrez durant 7-8 minutes puis découvrez, laissez mijoter jusqu’à évaporation de l’eau. Pas plus de cuisson pour un saumon fondant.
Et voilà c’est prêt! Bon appétit !