Le Rmo ou Remou est le plat de Pessah des juifs d’Algérie que ce soit d’Oran ou de Constantine Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson: 2h10
Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 1,200 kg de joue de bœuf ou de jarret (la joue est souvent introuvable et très chere,)
- 1kg de viande de poitrine ou collier d’agneau
- 1 oignon
- 1/2 paquet de fèves surgelées 800g «Mémé Hélène»
- 1 paquet de fond d’artichauts 800g «Mémé Hélène»
- 1/2 paquet de petits pois très fins “Mémé Hélène” 800g
- 1 belle botte de cardons
- 4 petites courgettes
- 1 belle branche de céleri avec ses feuilles
- 1 navet long qui a plus de goût ou un rond
- sel, poivre noir, paprika
- huile de tournesol «Mémé Hélène»
Faites revenir l’oignon avec 3 c. à s. d’huile. Ajoutez la viande de joue de bœuf et l’agneau, coupées en morceaux. Salez et poivrez. Couvrez d’eau. Laissez cuire 1 h à feu moyen.
Ajoutez la branche de céleri coupé én morceaux ainsi que ses feuilles, les cardons bien débarrassés de leurs fils et le navet épluchés et coupés en morceaux, les fèves surgelées et les fonds d’artichauts rincés à l’eau froide, 1 verre d’eau et laissez cuire encore 15 minutes environ. Puis mettez les courgettes coupées en gros bâtonnets. Le bouillon ne doit pas etre trop court. Laissez cuire encore 10 minutes.
Avant l’entrée de la fête, avant d’allumer les bougies, pilez 4 matzots rondes (les épaisses, à l’eau) en petits morceaux et réservez-les dans un plat creux.
Une heure avant de passer à table, arrosez les matzots d’une louche de bouillon, couvrez.
Dès le Seder fini, servez la matza à part et le bouillon avec la viande, à part. C’est léger, parfumé. C’est le msoki plus sobre et plus clair des gens d’Algérie HAG SAMEAH ET BON APPETIT !