Ingrédients :
Pour les quenelles :
– 300 à 400g de merlan ou brochet
– 250 ml d’eau
– 50 g de beurre
– 3 œufs
– 200 g de farine type 55
– Sel
– ciboulette et persil
Pour la sauce béchamel :
– 25 cl litre de lait”Halavie”
– 20 g de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine “Mémé Hélène”
– Sel, poivre
– Muscade
Préparation de la pâte (panade) :
Dans une casserole, portez à ébullition l’eau salée et le beurre.
Hors du feu, versez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement. Laissez cuire 5 min à feu doux tout en remuant pour dessécher la pâte.
Retirez du feu et incorporez les œufs un à un en ne cessant de remuer. Ajoutez à la panade la chair mixée de poisson et quelques brins de ciboulette et persil, lavés et coupés en petits morceaux. Laissez tiédir.
Préparation des quenelles :
Farinez-vous les mains. Faites un gros boudin d’environ 3 cm de diamètre sur un plan de travail fariné puis coupez-le en tranches d’environ 10 cm. Façonnez chaque tranche en quenelle en la faisant rouler sur la planche puis entre vos mains.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Faites pocher les quenelles jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égouttez-les et placez-les dans un plat.
Préparation de la sauce béchamel :
Faites fondre le beurre, une fois fondu, versez-y la farine en remuant bien. Versez le lait sur le mélange farine-beurre en fouettant bien. Assaisonnez de sel, muscade. Remettez le tout sur le feu quelques instants. Bien fouetter, c’est prêt! (vous pouvez aromatiser la béchamel d’une pointe de concentré de tomates)
Un plat idéal pour la fête de Chavouot et pour la semaine de Ti chabeav !