Pour se surpasser sans cesse et toujours aller de l’avant, nous consommons à Rosh Hachana la tête de poisson. Porte bonheur et source “d’intelligence”, le poisson fait partie des mets incontournables de Rosh Hachana. Voici donc une recette digne d’un grand repas de fête !
Ingrédients pour 6 personnes :
– 2 rouleaux de pâte feuilletée « Mémé Hélène » 230g
– Une pincée de paprika
Farce :
– 400g de filet de poisson blanc sans arêtes
– 1 petit verre de vin blanc (ou de bière)
– 1 œuf
– 15 feuilles d’épinards frais
– 1 gousse d’ail (ou ½ c à café d’ail en poudre « Mémé Hélène »)
– 1 c à soupe de maïzena
– 2 pincées de noix de muscade râpée « Mémé Hélène »
– ½ c à café de gingembre « Mémé Hélène »
– Du persil et de la coriandre hachés
– Sel, poivre
Préparation :
Découpez la chair du poisson en petits morceaux. Passez tout les ingrédients de la farce au mixeur. Versez dans une poêle un peu d’huile et mettez 5 min sur feu doux sans cesser de remuer. La préparation va devenir de plus en plus crémeuse et épaisse. Laissez refroidir.
Étalez une des pâtes feuilletées sur une plaque. Dessinez et découpez une forme de poisson et des demi-cercles pour former les écailles. Disposez la farce au milieu sans toucher les extrémités pour pouvoir refermer le feuilleté. Badigeonnez les bords d’œuf avant de couvrir avec le deuxième poisson que vous aurez fait avec l’autre pâte. Enduisez l’ensemble de jaune d’œuf puis décorez avec les demi-cercles. Badigeonnez à nouveau, puis saupoudrez d’un peu de paprika.
Faites cuire environ 20 à 30 min dans un four préchauffé à 180°C.
Servez chaud ou froid sur la table du Séder avec des rondelles de citron.
SHANA TOVA !