MES BOMBOLONIS (beignets de Sfax) sont un délice traditionnellement dégustés pendant les fêtes de Hanouccah !!!
Pour 20 à 30 beignets
Ingrédients :
• 1 kg de farine «Mémé Hélène»
• 1 œuf
• 1 carré (cube) de levure de bière 42g
• 1 cuillère à café de sel,
• huile de tournesol pour la friture
• 4 à 5 verres d’eau
Préparation :
Émiettez la levure dans ½ verre d’eau tiède (tiède jamais chaude, sinon votre levain sera foutu).
Délayez en remuant. Versez-la dans un saladier contenant la farine et le sel. Ajoutez l’œuf. Malaxez tout en ajoutant peu à peu de l’eau.
La pâte doit rester toujours lisse. Ajoutez de l’eau si besoin et travaillez jusqu’à ce que la pâte soit blanche, molle, et qu’il y ait de belles bulles à la surface.
Il faut bien compter 10 min de travail. Couvrez la pâte d’un torchon ou d’un film transparent afin qu’elle ne sèche pas. Laissez-la reposer 2h dans un endroit tiède. Au bout d’une heure, dégazez en remuant la pâte puis refilmez et laissez reposer encore 1 h
Ensuite, retravaillez la pâte quelques minutes. Puis formez les beignets. Travaillez toujours les mains mouillées. Pour cela, préparez un bol empli d’eau pour mouiller au fur et à mesure vos doigts. Prenez un petit morceau de pâte et étirez-le le plus possible. Faîtes un trou au milieu avec le doigt et laissez glisser le beignet dans la friture très chaude. Une fois doré, retournez-le avec l’écumoire et faîtes dorer l’autre côté.
Les beignets se mangent natures, avec du sucre cristallisé ou nappés de miel ! Hum ….Un régal et les souvenirs d’enfance remontent à la surface !