Milles et une occasions de le savourer mais une seule façon de le préparer ! Mémé Hélène vous confie en exclusivité sa recette Halavi et Parve…
Version halavi
Ingrédients :
• 3 pâtes feuilletées « Mémé Hélène »
• 70 cl de lait ou de lait de soja pour faire un mille feuilles parvé
• 180 g de sucre
• 80 g de farine
• 3 œufs
• une gousse de vanille ou 2 paquets de sucre vanillé
Avant de commencer, sortez au préalable les 3 pâtes feuilletées « Mémé Hélène » que vous laisserez décongeler.
Préparation :
Chauffez votre four 10 min à 180°.
Faites cuire une à une les 3 pâtes feuilletées pendant environ 10 min en posant sur chacune quelques haricots secs afin d’éviter tout gonflement. Vous devez obtenir des pâtes légèrement dorées. Sortez-les du four et laissez-les reposer.
Préparez la crème pâtissière en mélangeant le sucre, la farine et les œufs. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (ou avec le sucre vanillé). Dès que le lait bout, retirez-le du feu et versez-le sur le mélange. Remuez puis reversez dans la casserole. Portez à ébullition à feu très doux. Dès les premiers frémissements, stoppez la cuisson. Laissez la crème refroidir.
Posez la première pâte feuilletée sur un grand plateau. Nappez-la de la crème équitablement. Lissez puis posez dessus la deuxième pâte. Répartissez le reste de la crème et couvrez avec la troisième pâte. Appuyez légèrement l’ensemble pour bien souder le tout.
Saupoudrez le haut de sucre glace. Vous pouvez décorer avec des amandes effilées sur le dessus et sur les contours Ou bien avec quelques framboises selon la saison.
Astuces : pour réaliser des portions individuelles comme sur la photo, découpez dans chacune des pâtes feuilletées des ronds à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce rond ou d’une autre forme si vous préférez. Veillez bien à en réaliser en multiple de 3 pour pouvoir confectionner par la suite vos millefeuilles !
Variantes : vous pouvez aussi agrémenter la crème pâtissière de noix de coco râpée, d’un peu de chocolat en poudre ou pourquoi pas d’un arôme pistache. Laissez libre cours à votre imagination…
Version parve
Ingrédients :
70 cl de lait de soja
3 œufs
125 g de sucre
80 g de farine
2 paquets de sucre vanillé
Mélangez dans un saladier les œufs, le sucre, la farine. Versez le lait de soja sur la préparation et remuez délicatement. Versez l’ensemble dans une casserole et portez à feu très doux à ébullition. Remuez sans arrêt et dès les premiers frémissements, retirez du feu. Laissez refroidir
Procédez de la même manière que dans la recette ci-dessus avec les pâtes feuilletées et décorez selon vos envies.