Temps de préparation: 20 min.
Temps de cuisson : 15 min.
Ingrédients pour un saladier pour 4 à 6 personnes :
• 2 gros oignon doux
• 400g de foies de volaille
• 3 œufs
• sel, poivre, huile d’olive
• 2 à 3 c. à soupe de graisse d’oie (Schmaltz)
• persil
Comme dit Mémé Grumbach, la recette du Gehackte Leber, c’est comme le couscous : autant de recette que de familles !
Chez la famille Grumbach, on fait simple mais frais ! Faites durcir 3 œufs pendant 8 min dans de l’eau bouillante. Écalez-les dès qu’ils ont refroidi. Epluchez les 2 oignons et hachez-les menu au couteau. Dans une poêle, mettez à chauffer la graisse d’oie ou de canard, (en cas où ces 2 ingrédients ne seraient pas disponibles dans vos magasins habituels, mettez de l’huile d’olive) et faites-y revenir les oignons. Une fois bien dorés, mettez-les de coté dans un bol.
Dans la même poêle, faites saisir les foies de poulet, retournez-les régulièrement sans les piquer, ils doivent être dorés mais rose à l’intérieur (10 à 15 min de cuisson sur feu doux). Salez et poivrez.
L’astuce Grumbach : dès la fin de cuisson, retirez-les et enfermez-les dans du papier Aluminium pour 5 min. Faites refroidir.
Lorsque tous les ingrédients sont à la même température et bien refroidis, sur une planche, disposez les foies, les oignons et les œufs coupés en morceaux. Et là c’est l’étape importante : Hachez le tout ensemble à l’ancienne (surtout pas au mixer hein ?) il faut pouvoir distinguer tous les ingrédients mais que l’on puisse tartiner.Placez ensuite la préparation dans un grand bol, écrasez à la fourchette. Ajoutez du persil haché.
Réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures. A servir bien frais pour un petit apéritif entre amis, avec du pain au cumin ou des pita Vous pouvez présenter aussi le Gehackte Leber en entrée, en rond, en moulant à la fourchette, sur une assiette plate. Ce conserve au frigo plusieurs jours, dans une terrine. Se déguste aussi sur du pain azyme (Matza pendant pessah). Vodka avec modération pour sublimer les saveurs !
2 Responses to LE GEHACKTE LEBER OU FOIES HACHÉS de Mme Henriette WEIL GRUMBACH (z”l)