Voici un plat typique des juifs séfarades (d’origine italienne) qui gagne à être connu. Idéale pendant la saison fraîche, cette soupe de tomates à la semoule fait des ravages aussi bien chez les grands que chez les petits. Une recette unique et difficile à trouver que Mémé Hélène dévoile ici rien que pour vous ! Testez-la sans tarder et dites-nous ce que vous en pensez ! Un repas simple, facile à faire et hyper protéiné (blé et l’œuf). On l’appelle aussi la soupe à maman, pourquoi peut etre parce qu’il existe une soupe à Papa (voir calendrier 2013) nommée Assida de Monastir. Toujours la semoule fine en premier ingrédients mais le carvi et les anchois pour la parfumée
Ingrédients pour 2 personnes :
– 125 g de semoule
– 2 c à café de concentré de tomates
– 2 c à s oupe d’huile de tournesol “Mémé Hélène”
– 1 c à soupe d’ail en poudre “Mémé Hélène”
– 4 verres d’eau
– 1 œuf
Préparation :
Mettez dans une grande casserole, l’huile de tournesol, le concentré de tomates et l’ail en poudre. Mélangez bien le tout.
Versez ensuite l’eau et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez le feu et versez la semoule fine en pluie.
Laissez cuire 4 à 5 min sur feu doux en remuant toujours avec une spatule en bois. Si la semoule devient trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Dès que la semoule colle à la cuillère, retirez du feu. Ajoutez l’œuf entier. Votre soupe est prête !
Petit plus saveur : Pour les amateurs de menthe, mettez dans l’eau de cuisson, avant d’ajouter la semoule, 3 à 4 feuilles de menthe séchées.