La Assida de Monastir
Ingrédients : 250 g de semoule fine, 1 pot entier de filets d’anchois 140g « Mémé Hélène », 5 gousses d’ail, 3 c à soupe d’harissa, 1 c à soupe de paprika doux, 1 c à café de carvi en poudre, 3 c à soupe dhuile d’olive “ Mémé Hélène, sel, poivre.
Mettez dans une poêle l’huile d’olive (à défaut de l’huile de tournesole”), l’ail nettoyé, écrasé. Faites dorer.
Ajoutez ensuite les anchois et faites-les revenir dans l’ail puis ajoutez l’harissa délayée dans un verre d’eau, le paprika, le carvi, mélangez et laissez réduire à feu doux. Salez et poivrez à votre convenance.
Versez dans une casserole, un litre d’eau, du sel, laissez chauffer sans faire bouillir puis versez délicatement la semoule. Mélangez pour ne former aucun grumeau. Remuez sans cesse en tournant à la cuillère de bois.
Quand la pâte se détache des parois de la casserole, qu’elle fait de grosses bulles (qu’elle cloque), arrêtez la cuisson.
Disposez dans des assiettes creuses la semoule cuite, faites un puits au centre et garnissez- le de la sauce et des anchois.
C’est un plat qui se mange cuillère par cuillère en prélevant 1 cuillère de semoule et en la trempant ensuite dans la sauce. C’est un plat typique traditionnel des tunisiens venus d’Italie, qui calme les faims les plus tenaces. C ‘est comme une polenta. En Tunisie, on appelait ce plat “la soupe de Papa” .
One Response to La Assida de Monastir