Un dessert tout droit venu de New-York, spécialement conçu pour Rosh Hachana dont la recette nous a été généreusement offerte par un grand chef pâtissier! A couper le souffle! Thanks you a lot! Mémé Hélène est FAN FAN FAN! Voici la recette en exclusivité! Ingrédients :
– 6 œufs
– 300 g de sucre
– 1/2 verre d’huile de tournesol “Mémé Hélène”
– 400 g de miel
– 1 verre de café chaud
– 600 g de farine spéciale pâtisserie
– 1 sachet de levure chimique
– 10 g de bicarbonate de soude
– 1c à café de noix de muscade
– 1 c à café de clou de girofle moulu
– 1 cuillère à café de cannelle
– 125 g de cerneaux de noix
– 125 g de raisins secs
– 3 belles pommes
– nappage abricot ou nappage sirop de miel
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile.
Diluez le miel avec le café chaud. Ajoutez délicatement le miel, puis versez un peu de farine. Mélangez. Versez le reste du miel et de farine.
Incorporez ensuite la levure, le bicarbonate, la muscade, la cannelle et le clou de girofle moulu ainsi que les noix et les raisins secs que vous aurez préalablement fait macérer dans du rhum ou dans de l’eau chaude pour les ramollir.
Pelez les pommes et coupez-les en quartiers fins. Faites-les sauter à la poêle avec un peu de margarine pour obtenir une belle couleur dorée.
Dans un moule de 24 cm bien enduit de margarine, disposez de manière alternée les morceaux de pomme Versez le mélange dessus.
Enfournez à 220°C. Laissez cuire 25 minutes
Sortez du four puis laissez refroidir et démoulez délicatement.
Pour donner une belle texture à votre gâteau, vous pouvez le napper avec du sirop de miel (eau + miel chauffé dans une casserole) ou un nappage blond ( nappage dilué dans un peu d’eau)
BON APPÉTIT ET SHANA TOVA OUMETOUKA !