– 1 kg de tomates mûres
– 4 aubergines moyennes
– 1 oignon
– 100 g de parmesan ‘Grano padano”
– 250 g de mozzarella
– 5 brins de basilic
– 20 cl d’huile d’olive
– 1 morceau de sucre
– gros sel, poivre
PRÉPARATION :
Sans les peler, coupez les aubergines en tranches dans la longueur ou en rondelles. Salez-les et laissez-les dans une passoire. Ébouillantez, pelez et épépinez les tomates. Coupez-les en morceaux. Versez-les dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon pelé et haché, un brin de basilic ciselé et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 15 min.
Faites frire les tranches d’aubergine.
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle. Rincez abondamment les aubergines. Séchez-les avec soin. Plongez deux ou trois tranches d’aubergines dans l’huile chaude. Lorsqu’elles sont bien dorées des deux côtés, retirez-les à l’aide d’une écumoire, puis déposez-les sur du papier absorbant. Procédez de la même façon pour les autres tranches.
Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C). Étalez un tiers des tomates concassées dans le fond d’un plat à gratin. Disposez dessus, en couches successives, les aubergines, le parmesan râpé, les tranches de mozzarella et le reste de tomate. Parsemez chaque couche du reste de basilic ciselé. Glissez le plat au four et laissez cuire pendant 40 min.
Servez tiède ou froid.