De savoureuses galettes, à la fois croustillantes et moelleuses, pour un repas en famille tout simplement réussi ! A mettre aussi en apéritif avec, slata méchouia, olives et carottes à la marocaine pour toutes vos belles occasions afin d’ étonner vos amis et vos relations ! Pour Pessah je la confectionne en grand pour un partage ensemble !
Temps de préparation : 15 min – Temps de cuisson : 40 min
Ingrédients pour 6 personnes :
• 8 grosses pommes de terre
• 4 brins de persil
• 2 gros oignons
• 3 cuillères à soupe rases (pas trop pleines) de farine “Mémé Hélène” (farine de matza pour pessah)
• 3 œufs entiers
• sel et poivre
Préparation :
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et râpez-les à l’aide du robot ménager ou d’une râpe à main. Épluchez les oignons et émincez-les finement. Lavez le persil et hachez-le finement aussi.
Mettez le tout dans un grand saladier.
Ajoutez les œufs un à un puis salez et poivrez à votre convenance. Versez la farine, mélangez bien.
Dans une poêle, mettez à chauffer de l’huile. Dès qu’elle est bien chaude, formez des galettes avec cette préparation et faites-les glisser dans la poêle. Laissez frire des 2 côtés.
Retirez les galettes et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant afin de drainer l’excédent d’huile. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de préparation.
Servez-les, accompagnées d’une sauce tartare ou béarnaise “Mémé Hélène” et du saumon fumé.
Ces galettes de pommes de terre, appelées également Latkès chez les Ashkénazes, se dégustent traditionnellement à Hanouccah mais peuvent être servies tout au long de l’année à toutes occasions. Car quand c’est bon, pourquoi s’en priver ! En Suisse et en Allemagne, on les nomme Rosti !