On ne peut organiser une réception digne de ce nom sans ces fameux petits pains ronds ! Faits maison, ils sont encore plus généreux et si bons … Avec de la marmouna ou de la slata mechouia “Mémé Hélène” sans oublier la slata jida, vos fricassés vont faire des ravages ! Prévoyez les tupperwares car on risque de vous en réclamer encore et encore !!!
Ingrédients pour environ 30 fricassés :
– 1 kilo de farine
– 1 cube de levure boulangère
– 2 œufs
– 2 verres d’huile de tournesol
– Une cuillerée de sel
– De l’eau chaude
Pour la garniture :
– 1 pot de slata mechouia ou de la marmouma “Mémé Hélène”
– De la slada jida faite maison
– 1 boite de thon 800g Kol-Tov
– 4 œufs durs
– 5 pommes de terre
– Des olives vertes et noires
– Câpres
– Sel, poivre, huile et citron, harissa
Préparation des fricassés :
Délayez le cube de levure dans 1/2 verre d’eau tiède avec 2 cuillères de sucre. Laissez reposer .
Dans une bassine, tamisez la farine. Ajoutez le sel, les œufs et l’huile de tournesol. Mélangez bien puis ajoutez la levure diluée. Versez tout doucement l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte bien tendre. Pétrissez sur le plan de travail. Laissez reposer 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Lorsque la pâte a doublé de volume, mettez-la sur le plan de travail. Prélevez des morceaux de pâte de 5 cm de diamètre et formez des petits pains ovales. Posez-les sur un plateau fariné en laissant de l’espace entre chaque petit pain pour qu’ils puissent continuer à gonfler. Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 30 min.
Dans une grande casserole, mettez l’huile à chauffer. Plongez-y les petits pains. Une fois bien dorés, posez-les sur du papier absorbant.
Coupez-les en deux sur un seul coté puis farcissez-les.
Préparation de la garniture :
Le remplissage est une partie très importante et primordiale du fricassé. Vous pouvez faire toutes sortes de remplissage mais le plus « tune » reste celui-ci :
Faites cuire 5 belles pommes de terre avec 4 œufs. Coupez les pommes de terre en cubes et les œufs durs en 8.
Préparez une slata jida (salade de piments, tomates, concombre et oignons frais coupés en petits cubes et assaisonnés de sel, citron et huile d’olive). Dénoyautez des olives noires. Emiettez le thon dont on aura retiré l’huile. Ouvrez votre bocal de slata mechouia “Mémé Hélène” .
Lorsque tout est prêt, mettez la famille au travail … travail à la chaîne pour des fous rires garantis et des instants qu’on oublie pas …
Ma technique : Je retire un peu la mie des fricassés, je tapisse de slata mechouia, puis de la slata jida, de thon puis je mets 2 ou 3 morceaux de pommes de terre , une ou deux olives dénoyautées et enfin un huitième d’œuf dur. Pour les fanas de piquant, je mets de l’harissa diluée avec un peu d’huile d’olive. Et pour les amateurs de câpres, vous pouvez en incorporer aussi !