Un dessert si délicieux qu’il serait terrible de ne pas le partager… avec sa petite cuillère!
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients pour 8 personnes :
– 10 œufs
– 1 litre de lait de soja
– 250 g de sucre en poudre
– 1 bâton de vanille
-1 pincée de sel
Pour le caramel :
– 200 g de sucre en poudre
– 1/4 de citron
– 2 cuillerées à soupe d’eau.
Préparation :
Mettez dans une petite casserole tous les ingrédients du caramel. Faites chauffer à feu doux. Le sucre va fondre et se transformer en caramel. Dès qu’il obtient une couleur marron clair, versez-le dans un grand moule à soufflé (21 cm de diamètre). Le caramel va durcir en refroidissant.
Commencez à préparer la crème en versant le lait de soja dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de sel et le bâton de vanille coupé en 2 dans le sens de la longueur afin de bien sortir les grains de vanille. Faites chauffer à feu doux. Dès les premiers frémissements, éteignez le feu et laissez le lait de soja se parfumer de la vanille.
Cassez 8 œufs dans un grand saladier. Séparez le blanc des jaunes des deux œufs restant. Ajoutez les 2 jaunes aux 8 œufs déjà cassés et gardez les 2 blancs pour une autre préparation. Ajoutez 250 g de sucre en poudre sur les œufs et, avec un batteur électrique, fouettez le mélange pendant 3 minutes à vitesse moyenne. Versez alors petit à petit le lait de soja tiède sur les œufs sans arrêter de fouetter et versez la crème ainsi obtenue dans le moule contenant le caramel durci.
Remplissez un plat rectangulaire allant au four d’eau très chaude. Celui-ci va servir de bain-marie à la crème.
Enfournez pour 1 h 10 min à four moyen (th. 6). Sortez le moule du bain-marie et laissez-le refroidir.
Mettez au réfrigérateur lorsqu’il est absolument froid.
Juste avant de servir à table , au moment du dessert, trempez le fond du moule dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes pour ramollir le caramel.
Démoulez aussitôt la crème sur un plat de service