COURGETTES COURTES FARCIES de Mémé Hélène
Ingrédients (8 personnes):
8 courgettes rondes, 1kg de boeuf haché, 2 oignons, 2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil, 150 g de farine de matza ou un quart de bagette de pain, huile d’olive
sel et poivre, fenouil, cumin
Préparation:
Lavez les courgettes, essuyez-les et découpez-leur un chapeau, évidez-les à l’aide d’une cuillère. Salez l’intérieur.
Mettez dans votre mixer la chair des courgettes prélevée, le persil, l’ail et les oignons. Versez-les dans un saladier. Ajoutez-y la viande hachée, 2 œufs et 4 cuillères à soupe de farine de matza (toute l’année, à défaut de farine de matza, de la croûte de pain mouillée et bien essorée mais que de la croûte pas de mie). Mélangez bien et laissez reposer un petit moment.
Salez et poivrez généreusement. Ajoutez une belle pincée de cumin et fenouil.
Garnissez les courgettes de cette farce, posez-les dans un plat à four et versez un filet d’huile dessus.
VERSION PLUS PLAT COMPLET
Versez sur le plat une sauce tomate cuisinée de “Mémé Hélène” Enfournez les courgettes et faites-les cuire pendant 35 minutes jusqu’ à ce qu’elles soient tendres et le dessus bien doré.
Dégustez ce plat en famille, accompagné d’un riz pilaf ou à la créole
Vous allez rêver aux vacances !!!
Astuces de Mémé Hélène
Pour la cuisson, il y a deux écoles : le four ou la cocotte.
Pour beaucoup, le four est le préféré, il assure une cuisson douce, parfois longue (35 à 40 min) mais cela permets de vaquer à d’autres occupations et d’avoir un produit qui reste d’une tenue parfaite
Mais il est vrai, qu’en été, allumer le four quand il fait chaud, ce n’est pas forcément ce qui fait le plus envie…. Le mieux c’est de les faire cuire la veille, le soir de préférence quand la température est plus basse, de les laisser refroidir et de les réchauffer le lendemain quelques instants au four : ils n’en seront que meilleurs ! Que ce soient pour des courgettes, aubergines, poivrons, tomates ou pommes de terre
Sinon, la cuisson sur le feux ou induction peut être choisie surtout si on possède pas de four !!! , on dépose un fond de sauce tomates dans une grande cocotte en fonte, et là on laisse mijoter pendant une cuisson longue à feu très doux…, il faut surveiller attentivement, car le fond attache un peu (ajoutez régulièrement des cuillérées d’eau) mais le résultat est magique.
Choisissez votre camp ! Mémé Hélène préfère la cuisson au four !