Temps de préparation: 10 min.
Temps de cuisson: 6 min.
Ingrédients pour 4 personnes:
• 100g de Farine de matza
• 4 œufs
• 4 c à s de sucre en poudre (en tout) dont 2 pour saupoudrer
• 3 c à s d’huile de tournesol (en tout)
• 1 petit verre d’eau
• 1 pincée de sel
Préparation:
Séparez les œufs dans deux récipients.
Battez les jaunes en incorporant 1 c à soupe d’huile, 1 c à s de sucre, la farine de matza. Versez assez d’eau pour obtenir une pâte lisse assez liquide.
Montez les blancs en neige, avec le sel. Puis incorporez-les délicatement aux jaunes avec une spatule souple, en soulevant la pâte.
Faites chauffer une poêle plate anti-adhésive, de largeur adaptée pour obtenir une galette d’1 cm d’épaisseur maximum. Huilez et versez l’appareil en une seule fois, afin qu’il s’étale uniformément. Laissez cuire à feu moyen. Retournez la BUBELEH, comme une crêpe, à la spatule, ou à l’aide d’une assiette : faites-la glisser puis retournez-la crêpe vers la poêle, laissez dorer un peu.
Servez la BUBELEH de préférence chaude, sur une grande assiette. Saupoudrez de sucre semoule et coupez-la en petits carrés. Chacun prendra son petit morceau.
C’est une spécialité de Pessah d’Europe de l’Est qu’ Emmanuel Finkel m’a dit adorer! Pour la tunisienne que je suis, c’était un mystère mais en fait cela ressemble à nos fritèjes mais étalés et non en boules. Ce nom Bubaleh est plein de tendresse pour exprimer l’amour pour sa grand-mère (Boube ou Bouba). Souvenir d’enfance marquant… qui réveille les papilles et les images de nos chers parents !
LA PRÉSENCE DES ABSENTS se vit AUSSI DANS LA CUISINE Le bonheur des recettes des anciens comme le cinéma d’Emmanuel !
One Response to BUBELEKH ou Bubale (les crêpes de Pessah)