Pour finir les jeûnes tout en gourmandise, voici la recette du boulou de Mémé Hélène. Un pur kiff bien mérité et tellement boonnnn!!!! A tremper dans un bon café ou dans la délicieuse citronade “Mémé Hélène” qu’il faut toujours servir fraîche, pour apprécier ses arômes délicats !
Ingrédients :
• 1 kg de farine «Mémé Hélène»
• 6 œufs
• 2 verres de sucre (utilisez un verre en plastique, plus pratique)
• 2 verres d’huile de tournesol «Mémé Hélène»
• 2 sachets de levure chimique
• 2 sachets de sucre vanilliné
• 100g d’amandes crues entières ou 1 sachet de pralin amandes crus non caramélisés
• 2 bouchons de fleur d’oranger
Préparation :
Dans un grand saladier, versez la farine (en laissant de côté une petite poignée). Ajoutez les œufs puis le sucre, mélangez bien. Ajoutez l’huile, le sucre vanilliné et la levure chimique. Versez la fleur d’oranger. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une belle pâte bien moelleuse.
Cassez grossièrement vos amandes. (soit au pilon soit avec votre mixer) ou plus simple ouvrez le sachet de pralin amandes Mémé Hélène. Mélangez bien de nouveau afin que tous les ingrédients s’intègrent à la pâte. Si celle-ci est trop collante, ajoutez de la farine et mettez-en un peu sur vos mains afin de former plus facilement des petits boulous à la taille qui vous convient.
J’aime en faire des touts petits afin d’en donner aux enfants ou tout simplement pour que chacun les savoure individuellement après le jeûne !
Parsemez ensuite des amandes sur le haut de votre pâte en les enfonçant légèrement. Disposez les pains boulous sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Attention, il vont s’étaler à la cuisson. Ne les collez donc pas trop les uns aux autres.
Enfournez alors pour 25 minutes Th 160°C
Pour vérifier la cuisson, trempez la lame d’un couteau dans un boulou. Celle-ci doit ressortir entièrement sèche.
Petit conseil : les boulous sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés. Les temps de cuisson peuvent varier selon votre four donc soyez vigilant (e).
Astuce : pour rendre les boulous encore plus moelleux, ne mettez que 800g de farine au lieu des 1 kg et ajoutez à la pâte un troisième bouchon de fleur d’oranger, 150g d’amandes en poudre et des raisins secs. Saupoudrez le tout de graines de sésame blanche. Régalez-vous !