LES BEIGNETS SONT LES GOURMANDISES INCONTOURNABLES DE HANOUCCAH MAIS TOUT LE LONG DE L’ANNEE, NE PRIVEZ PAS VOTRE FAMILLE DE CE DESSERT SI EXQUIS ! TOUT LE MONDE LES AIME !
Ingrédients pour 20 beignets :
– 500 g de farine “Mémé Hélène”
– 21 g de levure de boulanger (1 demi cube) ou 1 c à soupe de levure sèche Bruggeman ou Lesaffre ………….
– 30 g de sucre en poudre
– 2 œufs entiers
– 15 cl d’eau (un peu moins d’un verre en plastique)
– 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger (pour les amateurs un peu de whisky ou de rhum !)
– huile pour la friture
– 1 pot de confiture aux fruits rouges ou/et un pot de pate à tartiner parvé “Chokolla“
– sucre glace
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède (pas chaude svp sinon votre levure ne leverait jamais) avec la moitié du sucre. Laissez reposer pendant 5 min, jusqu’à ce que la levure lève.
Mettez la farine dans un grand saladier et formez un puits. Versez la levure au milieu de la farine. Ajoutez lentement le reste du sucre, l’huile, les jaunes d’œufs et la fleur d’oranger ainsi que 10 cl d’eau. Vous aller obtenir une pâte assez collante. Pétrissez encore pendant 5 min, jusqu’à ce que la pâte devienne élastique. Couvrez avec un torchon et laissez-la au repos pendant 1h30 environ à température ambiante : elle doit doubler de volume.
Prenez la en main et partager la en trois parts. Etalez chacune des parts sur un plan de travail fariné, jusqu’à ce qu’elles atteignent 1,5 cm d’épaisseur.
Découpez des disques avec une tasse ou bol de 8 ou 10 cm de diamètre. Laissez-les lever encore, pendant 15 min environ, dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile dans un récipient adéquate. Quand elle est bien chaude, plongez quelques beignets d’un seul coup, en veillant à ce qu’il ait suffisamment de place pour qu’ils puissent gonfler. Laissez les beignets frire d’un côté, puis les retourner afin qu’ils soient bien dorés des deux côtés.
Retirer les beignets de l’huile à l’aide d’une écumoire et laissez les égoutter sur le papier absorbant. Avant de remettre à cuire les autres beignets, attendez que l’huile soit de nouveau chaude afin que les beignets n’absorbe pas trop l’huile et deviennent gras !
Faites chauffer légèrement la confiture ou le chokolla quelques minutes. Lorsque les beignets ont refroidi un peu, les fourrer grâce soit à une seringe soit à une poche à douille.
Poudrez-les de sucre semoule fin ou de sucre glace. Servez assez rapidement
Les beignets peuvent fourrer aussi à la compote de pomme ou à la crème pâtissière !
REGALEZ-VOUS !